Journal d'une désintox - jour 5

0

profil utilisateur facebook réseaux sociaux
Salut salut !

Ma parole, bientôt 19h et toujours pas d'article pour ce 5e jour de désintox ! C'est que, ce sevrage se déroule tellement bien que j'en oublierais presque mes engagements. Je n'en ai pris aucun, d'ailleurs, mais c'est comme si. Disons que je te fais le topo quotidiennement jusqu'au jour 7, et qu'ensuite, on verra bien, ça te va ? Aujourd'hui, j'ai eu une fulgurance au sujet des utilisateurs des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : mon profil utilisateur 

Bon, jour 5 : je ne scroll plus. Voilà. Je suis presque triste de te le dire aussi brutalement. Juste sous le gros titre, comme ça, paf. Et pourtant, je te le disais déjà hier, je te le confirme aujourd'hui : je suis sevrée, détoxée, guérite, je n'ai plus envie de scroller, et même si je me connecte à Facebook, je ne fais que répondre aux copains qui m'ont tagguée (ils ont pas été longs à comprendre que c'était le seul moyen d'interagir avec moi sur la plateforme, du coup ! Normal mes copains sont intelligents), ou aux réponses dans les commentaires, et c'est à peu près tout. Si je veux des nouvelles de quelqu'un, je vais voir sa page de profil et j'ai tout en direct, sans parasitage inutile. Bilan, je passe environ 5 minutes par jour sur Facebook.

Deux profils d'utilisateurs sur les réseaux

En promenant mon chien tout à l'heure, j'ai croisé un jeune qui marchait tête en bas en scrollant. Et là j'ai eu un flash : il y a deux types d'utilisateurs des réseaux sociaux : 

- les premiers, la team 1, sont ceux qui consomment le contenu : ça scroll, ça rigole, ça like, ça partage et ça commente, et c'est à peu près tout. Sur la fin, j'en faisais partie...

- les seconds, la team 2, sont ceux qui fournissent le contenu aux premiers : ils produisent des articles, des vidéos (des trucs plus ou moins qualitatifs et intéressants, mais c'est pas le sujet, il y a un public pour tout) et les mettent à disposition sur les réseaux. 

Partant de là, ma première réflexion a été : "je pense que les utilisateurs de la team 2 passent beaucoup moins de temps sur les réseaux que les utilisateurs de la team 1". La team 2 est concentrée sur son SEO, sur son marketing, sur ses ventes, bref, sur son business. Ils sont obligés d'être à l'écoute de la team 1, car c'est elle qui commande, au final... 

Bref, c'est vraiment un monde à part entière, et en me faisant cette réflexion, tu me connais, j'peux pas juste réfléchir, faut que je me pose des questions aussi. Ben j'me suis demandé si mon sevrage tel que je le pratique ne m'amenait pas à basculer de la team 1 à la team 2. En admettant que ce soit le cas (même si j'ai pas de business à faire tourner grâce aux réseaux), me vient la question cruciale suivante : est-ce que j'ai envie de faire partie de la team 2 ?

Fournir du contenu gratuitement, vraiment ?

Non parce que quand on y réfléchit, Facebook c'est une énorme machine qui se fait un fric monstrueux grâce aux deux profils d'utilisateurs, mais qui fournit le plus d'effort d'après toi ? En fait, faire partie de la team 2, c'est certes se respecter un peu plus et axer son attention sur la qualité et pas sur la quantité , le fait d'être proactif et pas passif, etc (les violons, c'est maintenant !), mais c'est surtout fournir un effort intellectuel et créatif pour le mettre à disposition gratuitement sur des plateformes qui s'en servent pour asservir un peu plus la team 1 et engranger un max de fric. Ça pose question, tu trouves pas ?

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !