Journal d'une désintox - jour 4

0

pollution numérique internet facebook réseaux sociaux impact environnement empreinte carbone

Tu la vois, cette obsession pour les claviers depuis que j'ai nettoyé le mien ?

Salut !

La pêche ? De mon côté ça va plutôt bien ! Comme promis hier, aujourd'hui on va parler impact carbone des réseaux sociaux (je te passe le petit bilan de comment j'ai vécu ma 4e journée de sevrage, c'est limite décevant de voir qu'au bout de si peu de temps je suis déjà complètement déconditionnée du scroll). 

Comment les réseaux sociaux augmentent ton bilan carbone ?

Eh ouais, arrêter Facebook, en plus de t'apporter plein de paillettes dans ta vie, ça fait de toi quelqu'un de plus écolo ! Responsable, si ce terme te convient mieux, quoi qu'il en soit, c'est bon pour la planète.

Tu me connais, tu sais que j'ai fait mes p'tites recherches, alors voici quelques chiffres :

- en moyenne, dans le monde, un être humain passe 2h45 par jour sur les réseaux, ça fait 82h par mois, soit 3 jours et demi, soit 17% de son temps éveillé (à titre de comparaison, un job aux 35h occupe 31% du temps éveillé) ;

- scroller une minute ton feed équivaut à l’impact carbone d’un trajet de 13 mètres parcourus en voiture ;

- l'utilisation des réseaux sociaux d'un français produit 102 kg éq.CO² par an, soit l'équivalent de 914 km en voiture ;

- dans le monde, l'utilisation des réseaux sociaux génère l'émission de 262 millions de tonnes éq.CO², soit l'équivalent de 56% des GES* émis en France ;

- la pollution numérique représente 4 % des émissions mondiales de GES, soit l'équivalent des émissions du secteur aérien dans son ensemble ;

- un mail stocké dans une boîte mail représente 10 grammes de CO2, soit le bilan carbone d’un sac plastique ;

- 10 minutes de visionnage d'une vidéo HD en streaming sur un smartphone revient à utiliser un four électrique de 2000W à pleine puissance pendant 5 minutes.

* GES = gaz à effets de serre

L'utilisation annuelle des réseaux sociaux d'un français génère autant de gaz à effets de serre que parcourir 914 km en voiture.

Les activités numériques les plus gourmandes

La fabrication des appareils

Avant de détailler l'impact de l'utilisation des réseaux sociaux, je voudrais d'abord t'informer que 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France est causée par la fabrication du matériel numérique (smartphones, batteries, ordinateurs, serveurs, etc).

D’après l’ADEME, les datacenters consomment 10 % de l’électricité totale en France (notamment pour refroidir les serveurs informatiques), je sais pas si tu te représentes ?

Vient ensuite la question des déchets numériques, qui eux aussi génèrent de la pollution... Quand ton smartphone de 8 mois est concurrencé par un nouveau sorti et que tu t'empresses de le remplacer, tu pollues deux fois : la première fois, parce que tu consommes des ressources, et la deuxième fois parce que ton "vieux" smartphone, sauf à le renvoyer à une boîte de reconditionnement genre Backmarket, termine dans une décharge à ciel ouvert à l'autre bout du monde... Selon l’ONU, 75 % des déchets numériques ne connaissent pas mieux que ce triste sort ! Pire, une partie des matières premières ne peuvent pas être recyclées, à cause du design particulier de certains appareils. Pourtant, nos téléphones & co sont composés de matériaux précieux (platine, or...), rares (tantale, lanthane...) et dangereux pour la santé (arsenic (!), plomb...) qui nécessitent un traitement adapté.

Le surf à proprement parler

Greenspector a réalisé des études pour évaluer la consommation de chacune des activités que l'on fait sur les réseaux. Je te laisse deviner ce qui arrive en tête ? Le scrolling, bien sûr ! C'est un gouffre à data, un suceur d'énergie, bref, non seulement ça te pompe les neurones, mais de manière corrélée, ça bouffe aussi de la ressource comme jamais !

Sur le podium des trucs qui consomment le plus, on trouve également le streaming (merci Netflix) : apparemment, d’un point de vue environnemental, c'est l’une des pires activités en ligne.

Pour finir, parce qu'on aime bien les images, je te mets un petit graphique qui représente les trucs les plus énergivores que tu peux faire sur Instagram (ben oui y'a pas que Facebook dans la vie) : 


Je parie que maintenant que tu as vu ça, tu vas arrêter de publier des photos, et que tu vas plutôt utiliser ton temps à scroller pour faire péter les scores !

--

Sources :
Greenspector - Greenspector Instagram - DataReportal - Nooode - Greenly

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !