À propos

Si tu te promènes par ici, tu as probablement l'esprit vif et l'œil alerte !

Bienvenue - je ne le dis nulle part ailleurs, petit(e) veinard(e) - fais comme chez toi.

Kikekwa, c'est qui, c'est quoi ?

Moi, c'est Huppée, la curieuse chouette. Et Kikekwa, c'est mon blog personnel. Ça te fait une belle jambe, hein ! Allez, râle pas, je t'explique.

"Kikekwa, c'est un truc où la liberté d'expression est reine et où on peut aborder tous les sujets, surtout ceux qui font réfléchir ou dire des conneries, ou les deux"

Comment est né ce blog ?

Au départ, comme en témoignent mes plus vieux posts, cet espace numérique était dédié à faire comme tout le monde. Bien avant l'avènement des réseaux sociaux, c'était le blog qui était à la mode, eh ouais ! Les blogs, les pages MySpace et le t'chat sur MSN, j'ai fait tout ça, j'te jure que c'est vrai. Alors quand j'ai commencé ce blog, qui s'appelait au départ Straw Dogs en référence à un livre que j'aime bien, découvert en première année de fac d'anglais, je ne savais pas trop quoi faire avec ; je postais ce qui me venait, des inspirations, des choses qui m'avaient plu et que je ne voulais pas oublier, des souvenirs de beaux moments, etc. C'était en quelque sorte un journal intime-pas-intime. 

Comment s'est opérée cette évolution vers du grand n'importe quoi ?

Petit à petit, la vie aidant, j'ai rencontré des gens un peu fifou, qui m'ont rendue un peu plus ziboulée du zibouldingue aussi, et c'est ainsi que Straw Dogs s'est transformé en Kikekwa, parce que ça reflétait mieux l'esprit que je donnais peu à peu à mes publications. Mais je ne qualifierais pas ça de n'importe quoi pour autant : j'y aborde des sujets sérieux qui me tiennent à cœur, je parle d'éthique, de philosophie, de santé, de politique... le tout sous des formes variées en plus, ce qui enrichit d'autant les contenus, je trouve. C'est juste un truc un peu bigarré, protéiforme, où la liberté d'expression est reine et où on peut aborder tous les sujets, surtout ceux qui font réfléchir ou dire des conneries, ou les deux.

Pourquoi ce nom, Kikekwa ?

Ça m'est venu un peu comme ça, je ne me souviens plus exactement comment, mais je sais que cette question-gigogne qui n'en est pas une, qui du coup n'a aucune réponse mais qui pourtant, par la nature-même de sa "syntaxe" (qui que quoi ?) ouvre le champ des possibles à l'infini, je trouvais que ça renvoyait bien le côté multi-thèmes. C'est aussi ce que j'ai voulu faire ressortir dans le logo : un K stylisé avec un point d'interrogation, je trouve que ça marche bien. Kikekwa, c'est un cabinet de curiosités (d'où la chouette curieuse...) où on se pose des questions insolites sur des sujets existentiels. Ou des questions existentielles sur des sujets insolites, ça marche aussi.

Des projets pour la suite ?

Aucun, plein, oui, non ! Je ne sais pas ce que deviendra ce blog, ce que je sais, c'est que j'ai envie qu'il continue à vivre, parce qu'il représente pour moi un espace de liberté, où je peux exprimer le fond de mes tripes sans filtre, chose plutôt rare et peu appréciée dans nos sociétés et les environnements dans lesquels on évolue de nos jours. Tout doit toujours être polissé, mesuré, et quelque part, ça a du bon, ça permet de cadrer un peu les choses et peut-être d'empêcher des gens d'en tuer d'autres, par exemple. Mais même sans penser à mal, il est plutôt mal vu d'être "original", de sortir du cadre, d'être séditieux ou juste subversif. 

Si je devais exprimer un souhait pour mon blog : qu'il soit lu, apprécié, ça, ça va de soi, mais surtout qu'il suscite chez ses lecteurs de la réflexion, des questionnements. J'écris pour m'exprimer, certes, mais aussi pour tenter d'ouvrir une voie à un autre regard, inviter à prendre du recul et changer parfois son angle d'approche pour penser de manière plus efficace, pertinente et créative.

--
Propos recueillis et retranscrits par moi-même

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !