Journal d'une désintox : jour 6

0

dépendance réseaux sociaux accro addict facebook

Salut !

Nous voici au 6e jour de ma détox réseaux sociaux, qui se passe comme les précédents, c'est-à-dire sans problème ! Je n'ai pas encore passé la tête sur Facebook depuis ce matin, je ne sais pas si je vais aller y faire un tour aujourd'hui. Parce que, c'est pas tout ça, mais je voudrais te parler de l'addiction aux réseaux sociaux, de manière un peu sérieuse tu vois. 

La dépendance aux réseaux sociaux : ça existe vraiment

On en entend beaucoup parler, c'est un peu comme les mentions "Fumer tue" sur les paquets de clopes : tout le monde le sait, et pourtant... On continue à les utiliser, parce que c'est plus fort que nous, parce qu'on trouve ça cool, parce qu'on ne sait pas trop comment on ferait autrement, parce que c'est pratique, parce que ça distrait, parce que, parce que... Il y a mille et une raisons (même plus que ça !) de rester addict aux réseaux, et puis après tout, on ne voit pas le mal ! Ok c'est pas le top, on le sait, mais au fond, est-ce que c'est si grave ?

Addict aux réseaux : comment savoir ?

Il existe des signes d’addiction aux réseaux sociaux. Si tu es familier de quelques uns de ceux-ci, pose-toi des questions, copain :

- passer une journée sans consulter les réseaux sociaux t'est impossible
- tu t'isoles (même sans t'en rendre compte des fois...)
- le temps que tu passes sur tes applis augmente
- la fréquence à laquelle tu te connectes augmente (même si c'est pour y rester 10 sec)
- tu flippes si tu oublies ton portable, tu n'imagines pas partir sans
- tu te sens coupé de vraies relations dans-la-vraie-vie

Tout est relatif toutefois : il faut distinguer une utilisation excessive, et une vraie dépendance aux réseaux sociaux : tu es vraiment accro quand ça devient le centre de ta vie, que tu organises tes journées en fonction de tes stories, de tes posts ou que sais-je encore. Si à cela s'ajoute une dégradation de ton bien-être ou de sa santé (anxieté, irritabilité, prise/perte de poids, rupture dans les rythmes biologiques, troubles du sommeil, etc) alors là, difficile de faire l'autruche : t'es addict !

Dépendance aux réseaux sociaux : des chiffres

Alors là c'est rigolo, parce que j'ai appris des trucs comme le fait qu'il existe une fonction "cacher les likes" apparemment. J'ai découvert ça en lisant que 58 % des utilisateurs des réseaux indiquent que cette fonction (dispo sur Instagram et Facebook d'après la source) a réduit leur anxiété à l’idée de publier des messages... Non mais si ça c'est pas inquiétant ! Tu te rends compte quand-même qu'on parle d'un truc censé nous divertir, et là, ça tourne à l'angoisse à l'idée de - je suppose - ne pas "récolter" assez de likes sur sa publication ?

Sinon, 93 % des jeunes de la génération Z (les d'jeun's des années 2000, quoi) affirment que les réseaux sociaux affectent leur bonheur. 

Relis cette phrase... 

Apparemment, 1/3 des utilisateurs suppriment leurs publications quand elles ne reçoivent pas assez de likes... Et pour finir, mon préféré : 75 % des personnes interrogées se disent prêtes à divulguer davantage de données personnelles dans le but de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux. Voilà, bon, je sais pas pour toi mais moi, ce chiffre a fini de me convaincre de l'énorme malsanité de ces trucs... Je trouve ces données affolantes.

Addict : des solutions ?

Si tu te sens concerné et que ta dépendance t'inquiète, tu peux te faire aider par des professionnels, psychologues, sociothérapeutes, addictologues, et même te faire prescrire un traitement pharmacologique si besoin...

Si tu te sens concerné mais que tu n'es pas à ce point dépendant, eh bien tu peux juste faire comme tata Kik' et te sevrer tranquillou ! Tu verras que ta vie changera de couleur, les papillons reviendront, et tu deviendras plus intelligent.

--
Sources : 
Clinicascita - Team Lewis - Medadom - Wikipedia

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !