Journal d'une détox digitale - le bilan à 7 jours

0
bilan détox digitale bienfaits arrêt réseaux sociaux

Salut les copains !

Comme promis, aujourd'hui c'est le D-Day, le jour du bilan ! Je vais te faire un peu le résumé de mes 7 jours de sevrage à Facebook, oui, je sais, tu vas me dire que je l'ai déjà fait en t'écrivant tous les jours, oui mais non, là je vais te raconter d'autres trucs plus personnels, plus profonds, tout ça. 

Le bilan de ma détox digitale

Bon ben pour commencer, je crois que tu l'as compris si tu as lu les autres articles de la série, j'ai très bien vécu cette rééducation ! Les deux premiers jours, je ne vais pas mentir, j'ai eu un peu de mal à gérer les envies frénétiques de me connecter pour scroller un coup, mais dès le troisième jour, tout ça s'était bien calmé et c'est resté très stable jusqu'à aujourd'hui. Je ne me connecte pour ainsi dire quasiment plus, juste une fois de temps en temps pour voir si j'ai été tagguée, pour répondre (parce que je suis polie et que j'aime mes amis). Mais c'est bien tout ce que je fais désormais.

Mes connexions sur ces 7 derniers jours

Je t'ai préparé un petit topo de mes stats de connexion de ces 7 derniers jours. J'ai récupéré ces informations dans mon historique personnel et dans mes stats sur le site de Facebook.

Pour commencer, bilan de mes données avant la détox :

- 25 connexions/ouvertures de l'app par jour en moyenne (!!!)
- 1h20 passée sur l'appli en moyenne
- une estimation à la louche de 25 actions par jour : partages, like, commentaires... la plupart sont juste des réactions de type "emoji" ou des partages de publications, citations, etc.

Bilan de mes données pendant ma semaine de détox :

Jour 1 :
- 6 connexions : 2 pulsionnelles, 1 pour partager l'article de blog et 3 de type "récompense", pour voir si  l'article avait suscité des réactions
- visite des pages de 4 amis
- durée totale : 5 minutes

Jour 2 :
- 3 connexions : 1 pour partager ma dernière Bouline, 2 "récompenses" pour voir si Bouline a suscité des réactions
- 1 scroll inconscient pendant une des visites, que j'ai arrêté au bout de 15 sec dès que je m'en suis rendue compte
- rédaction de 2 commentaires
- durée totale : 4 minutes

Jour 3 :
- 1 connexion
- réponse à 2 commentaires 
- durée totale : 3 minutes

Jour 4 : 
- néant

Jour 5 :
- néant

Jour 6 : 
- 1 connexion
- rédaction de 2 commentaires
- durée totale : 2 minutes

Jour 7 : 
- 1 connexion
- recherche de mes stats
- durée totale : 2 minutes

Comme tu le vois, mes durées de connexion vont décroissantes, mes activités aussi. On identifie très clairement les deux premiers jours plus compliqués à gérer, et ensuite, le rythme de croisière qui s'est installé ! Je ne sais plus si je t'ai dit mais les deux premiers jours, c'était dur, ah, si, j'ai déjà dit, bon ok.

Détox digitale : bilan des changements et nouvelles habitudes

Comme je l'ai déjà dit, moins de réseaux sociaux = une meilleure qualité de vie. En détails, ça donne quoi ? 

- J'ai plus de temps. Beaucoup plus de temps. C'est comme si j'avais enfin trouvé le bouton "lecture" après des années de vie en accéléré.

- La charge mentale... Je me répète, mais waouh ! Ce que mon cerveau respire depuis cette détox numérique ! Clairement moins de décisions à prendre, plus de disponibilité pour celles qu'il me reste à prendre, donc des choix plus éclairés, plus pertinents, bref, comme si tu te découvrais un super-pouvoir de lucidité et de clairvoyance, sauf que c'est juste la normalité. 

- Je me suis focalisée sur Facebook pour cette détox, mais j'ai constaté que conjointement à ça, j'ai aussi diminué ma consommation de contenus sur YouTube. 

- C'est un détail tout bête, mags je charge 3x moins mon téléphone ! Avant, je devais le charger toutes les 24 ou 36 heures en moyenne. Maintenant, je tiens 4 jours avec une charge. Déjà que j'ai investi dans un téléphone durable et réparable, mais à ce rythme là je vais faire dix ans avec ma batterie.

- Beaucoup plus de présence à ce que je fais, de concentration. Je suis beaucoup plus actrice de ma vie, j'ai moins l'impression de subir les choses, le temps qui passe, les contraintes, etc. 

- Je suis plus sociable - eh ouais ! Si tu me connais, tu sais que ce point est capital ! Quand tu es habitué(e) à des interactions virtuelles, les gens dans-la-vraie-vie te cassent les couettes plus facilement que quand tu te coupes des réseaux sociaux. C'est une bonne surprise pour moi, ça va sûrement m'aider à en avoir moins marre des gens... ou pas. 

Conclusion

Bilan des courses, cette détox digitale m'a fait le plus grand bien et je suis vraiment reconnaissante à - à quoi d'ailleurs ? Ben, je sais pas à qui ni à quoi, mais je suis reconnaissante d'avoir enfin eu la possibilité d'identifier ce qui m'énervait sur les réseaux, parce que c'est ça qui m'a permis de me lancer dans cette détox. Je pense que je ne me comporterai plus jamais comme avant. Disons que l'expérience m'a apporté tellement de satisfaction que je ne vois pas trop comment je pourrais "rechuter". 

Si tu hésites encore à te lancer et que tout ça ne t'a pas convaincu(e), reviens demain ! Je vais rédiger un guide plein de conseils pour bien aborder ta détox digitale et te partager les petites choses qui m'ont aidée à le vivre du mieux possible. Ouais je sais chui sympa !

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !