Le guide ultime pour réussir sa détox digitale

0

Eh ouais, rien que ça !

guide detox digitale kikekwa décrocher réseaux slow life facebook téléphone

Salut,

Comme tu le sais si tu suis mes publications, j'ai fait ce que l'on appelle une détox digitale, autrement dit, je me suis sevrée des réseaux sociaux, et ça m'a fait un bien fou ! Au cours de ce processus, j'ai découvert des choses, appris pas mal sur moi et mes comportements, et surtout j'ai pu entrevoir ce qui nous rend addict, ce qui nous empêche de décrocher. 

J'avais envie de rédiger ce guide, en toute humilité, pour t'aider à te désintoxiquer des réseaux sociaux si l'envie te prenait (et je te le conseille chaudement !). Tous mes trucs et astuces pour faire ça bien comme il faut, c'est parti !

Guide de la détox digitale : décrocher facilement des réseaux

Pourquoi une détox ?

Si tu me suis, je ne vais pas t'apprendre grand chose dans cette partie de l'article... J'ai déjà exposé les bienfaits de la détox digitale mais je vais tout de même les reprendre ici, sans quoi ce guide ne serait pas complet. 

Décrocher des réseaux pour sa santé

C'est bien connu, c'est écrit dessus, c'est comme le Port-Salut, et comme les "fumer tue" (turlututu) : trop de réseaux épuise le cerveau ! Mais ne soyons pas si catégoriques pour autant : si j'ai pu faire montre d'un avis personnel très coloré dans mes précédents articles (hum...), ce guide a pour but d'être plutôt objectif. 

Les réseaux sociaux ne sont pas que méchants

À la base, les réseaux sociaux sont des outils incroyables d'accès à l'information (plus ou moins qualitative, mais c'est surtout selon l'usage que l'on en fait au final) et en cela, ils peuvent être considérés comme pourvoyeurs de bien-être et de bonheur. Et heureusement ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'ils sont aussi populaires. 

On l'a vu pendant les confinements, rester connecté nous a permis de garder le contact avec nos proches, et pour certain(e)s, heureusement qu'on les avait, sans quoi, le pétage de plomb était inévitable ! L'être humain est un animal social qui a besoin d'interaction avec ses congénères, et les réseaux sont un moyen formidable d'assouvir ce besoin primaire. 

Pourtant ils font des dégâts

À côté de cela, malheureusement, il y a un revers de médaille, et ce surtout chez les jeunes : les études semblent plutôt unanimes pour dire que les ravages sont les plus significatifs pour les ados de moins de 15 ans, particulièrement sensibles au niveau identitaire, et aussi moins conscients des conséquences de leurs actes... Ces deux ingrédients réunis donnent naissance à des comportements addictifs, à une identification injustifiée à ce qu'ils voient sur les réseaux, et par extension, à des cas de cyber-harcèlement sur des utilisateurs "pas instagrammables" (comprends, qui ne cochent pas toutes les cases de perfection affichées sur les réseaux).

Paradoxalement au fait que les réseaux nous offrent le moyen de rester en contact avec nos proches (même quand ceux-ci sont loin - 2e paradoxe dans le paradoxe, ça fait une inception !), à l'excès, cette communication virtuelle peut nous isoler. Ouais, pas facile à suivre, je sais. En gros, plus tu utilises les réseaux pour être en lien avec le monde, moins tu es en lien avec le monde... réel. Et ça, ton cerveau le sait. Lui, ce qu'il veut, c'est de la vraie interaction. Et puisqu'il est insatisfait, il va en demander encore, ce qui va t'inciter à passer de plus en plus de temps sur le net... et tu l'as compris, c'est bien comme cela que s'installe l'addiction.

D'ailleurs, chez certains utilisateurs, la dépendance va jusqu'à les pousser à mettre un réveil la nuit pour vérifier les notifications reçues et interagir sur les plateformes sociales... Quand on sait qu'une bonne qualité de sommeil influence notre motivation, notre optimisme et est nécessaire à pratiquement toutes nos fonctions vitales, pas étonnant que le bonheur de 93% des jeunes soit affecté !

Pour résumer

Oui, il y a bien des conséquences délétères à une utilisation excessive des réseaux sociaux, principalement chez les jeunes souffrant déjà d'isolement, d'anxiété, de troubles du sommeil, etc. Dans ces cas-là, les troubles sont exacerbés et peuvent mener à de tragiques issues allant jusqu'au suicide...  

Si tu es un adulte en bonne santé qui mènes une vie sociale épanouie, tu as peu de risque de devenir vraiment accro (a priori la vraie addiction - pathologique - aux réseaux sociaux touche environ 2% des adultes). Ce propos s'applique aujourd'hui, pour les personnes déjà adultes en 2023, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour les générations d'enfants nés entre un smartphone et une tablette.

La détox digitale pour ralentir

Concept à la mode en ce moment s'il en est, la "slow life", soit le fait de ralentir notre rythme de vie, déconnecter et se recentrer sur soi, son développement personnel, les fleurs de son balcon et les papillons. Eh bien, figure-toi que si cette vision idyllique t'appelle, la détox digitale peut t'aider à y parvenir ! Eh ouais, moins d'internet, c'est plus de temps de cerveau disponible, et donc, plus d'introspection, de moments "méditatifs" qui te font explorer des zones inconnues de ton être. 

Ça paraît un peu Bisounours tout ça, tu vas me dire. Mais je suis très sérieuse. Ces concepts sont un peu dévoyés de nos jours, et le business du bien-être qui surfe sur cette vague déborde de "coachs de vie" de 20 piges qui t'expliquent comment être heureux sur Instagram... Ironie ? En déconnectant, tu vas vraiment partir à ta rencontre et te retrouver face à toi-même. Vois-le comme une expérience un peu chamanique, sans les psychotropes. 

Bien préparer sa déconnexion

Pour bien démarrer sa détox digitale, j'ai répertorié plusieurs petits pré-requis qui, selon moi, peuvent t'aider à mener ton ambition à bien. 

Le matériel

Du point de vue du matériel, pour commencer. Comme pour tout changement d'habitude, la première chose à faire pour atteindre son objectif est d'évoluer dans un environnement favorable. Pour déconnecter, il vaut mieux être entouré d'oiseaux, de chocolat et de copains plutôt que d'un ordinateur, d'une box internet et d'un smartphone... 

La première chose à faire va donc être de supprimer les accès aux applications et aux sites desquels tu veux décrocher. Tu peux supprimer les applications de ton téléphone, ou, moins radical, les regrouper dans un dossier d'applis, que tu mettras sur un autre écran, loin, tout au fond de ton téléphone, et pas en page d'accueil. 

Au quotidien, tu peux prendre de bonnes petites habitudes progressivement, du genre : 

- partir faire tes courses/promener ton chien/voir des potes et laisser ton téléphone chez toi
- laisser ton téléphone dans ton salon le soir, au lieu de l'emmener dans ta chambre
- retourner ton téléphone lorsqu'il est près de toi, ou désactiver l'allumage de l'écran lorsque tu reçois une notification
- si tu as l'habitude d'emporter une batterie externe pour te sauver la mise en déplacement, laisse-la chez toi. De cette manière, tu devras économiser ta batterie pour des emplois vraiment utiles (appels, GPS...). De toute façon, tu n'en auras plus besoin.

En parlant de notifications, autre point important, si ce n'est le plus important : désactiver TOUTES tes notifications. Tu peux filtrer pour autoriser tes proches à te joindre par téléphone si besoin, mais tout le reste doit être désactivé. Je t'ai déjà parlé des bienfaits de la détox digitale sur la concentration et la productivité, mais tu ne les connaîtras à ton tour qu'à cette condition. Si malgré tout tu ne parviens pas à t'y résoudre, ou si tu ne trouves pas comment tout désactiver dans les paramètres de tes applis, il te reste le mode "ne pas déranger", à activer dès que tu as besoin de te concentrer sur une tâche (mon téléphone ne peut pas sonner pendant que je rédige cet article, par exemple). 

L'humain

Autre "paramètre" à considérer avant d'entamer ta détox numérique : l'entourage ! Pense à les prévenir, histoire qu'ils ne soient pas surpris de moins te voir sur les réseaux, mais aussi pour qu'ils ne prennent pas mal ton silence si tu ne décroches plus à leurs appels ou ne réponds plus du tac au tac à leurs messages. 

Certains seront surpris, d'autres t'encourageront, peu importe ! Le plus important, c'est de savoir pourquoi tu le fais et d'être convaincu(e) que ça t'apportera du positif. (Et maintenant admire cette magnifique transition vers mon 3e point).

Le mental

Eh ouais ! Tu es en passe de devenir un athlète de haut niveau avec ta désintox ! Et comme tu le sais sûrement, tout athlète qui se respecte se prépare mentalement. Dans le cadre de ta détox digitale, il va falloir blinder ta motivation parce que les premiers jours risquent d'être un peu tendus

Si tu appréhendes le vide qui t'attend, n'hésite pas à lister des trucs que tu voudrais faire, mais que tu repousses depuis cent cinquante ans parce que "tu n'as pas le temps". Ça va être le moment idéal pour les faire ! Et crois-moi, rien que ça, ça te rebooste, mais alors ! Quand tu vas enfin accomplir ces projets/rêves que tu regardes, au loin, depuis tout ce temps... tu vas te maudire de ne pas avoir eu l'idée de déconnecter plus tôt. Parce qu'en vrai, le temps, tu l'as ! C'est juste que tu passes 40% de ton temps éveillé sur internet, au lieu de réaliser tes rêves... (petite musique qui va bien).

Si tu es en panne d'inspiration, voici une petite liste des choses que j'ai faites pour m'occuper pendant mes premiers jours de sevrage : 

- j'ai planté des arbres sur mon terrain
- j'ai découvert de nouveaux artistes
- j'ai lu (beaucoup)
- j'ai fait du ménage dans ma maison
- j'ai dessiné de la Bouline
- je me suis beaucoup plus promenée avec mon chien
- j'ai vu des potes
- j'ai avancé dans mes travaux
- j'ai visité de nouveaux endroits
- j'ai écrit une lettre à la plume à une amie (elle a kiffé)
- j'ai refait une beauté à mon blog (j'me suis arraché quelques cheveux, d'ailleurs !)
- j'ai cuisiné de nouveaux trucs (et c'était trop bon)
- je suis passée voir mes voisins
- j'ai appelé des gens dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis longtemps
- j'ai cousu
- j'ai écrit pour moi
- j'ai rangé mon hangar-dépotoir-à-bordel
- etc...

Je suis sûre que tu peux toi aussi trouver des tas d'idées ! C'est quand tu seras "le nez dans ton caca" qu'elles te viendront, ne t'inquiète pas pour ça. Le cerveau voudra combler le vide, et comme il devra le faire autrement, les idées germeront. C'est un de mes aspects préférés de la détox digitale : le retour de la créativité !

Conclusion

Si tu veux décrocher d'internet et des réseaux, je n'ai qu'un conseil : commence maintenant ! Tu verras qu'on s'y fait très vite (3 jours pour ma part) et que les bienfaits sont nombreux. Si tu veux les détails de ma semaine de sevrage, tu peux retrouver tous les articles dans la rubrique "Actu-société", ou en cliquant sur le tag "Détox digitale"

Bonne détox !

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !