Journal d'une désintox - jour 2

0

réseaux sociaux facebook détox productivité temps

Salut salut,

Deuxième jour de sobriété, yay ! J'ai l'impression d'aller à mon RDV quotidien dans mon club pour alcooliques anonymes, ce qui fait sens mine de rien, quand on sait qu'on parle de mon sevrage au truc le moins anonyme du monde. Sans rire, aujourd'hui je prends conscience de la puissance des réseaux sociaux.

Détox Facebook : deux jours

Alors, ce matin, rien à voir avec hier. Quand j'ai ouvert les yeux, ma p'tite voix satanique (baptisée La Cornue) est venue m'assaillir direct en hurlant : "FACEBOOOOOOK !!!!!!!"

Alors ma p'tite cafarde, tu vas te calmer. J'lui ai mis une p'tite tarte, et j'ai redressé la barre illico. J'ai commencé à dérouler le début de ma matinée dans ma tête, le thé, le yoga, tout ça, j'ai noté quelques idées pour de futurs épisodes Boulinesques, puis j'me suis levée et j'ai commencé ma journée.

Et là, ma foi, une fois lancée je dois dire que les envies de scroll sont restées très discrètes. La Cornue n'a ptèt pas aimé le recadrage de ce matin, je sais pas, mais je fais mes p'tites affaires et même si dans les moments de vide, je l'entends qui chouine, la bigorne, ça ne dure pas bien longtemps et surtout, c'est moins fort, moins irrépressible.

Je suis plus productive sans Facebook

J'te jure que c'est vrai, dingue nan ? Mon cerveau étant plus productif, comme je l'expliquais hier, il a eu plein de bonnes idées aujourd'hui : j'ai réparé un robinet, enfin, bricolé un p'tit détail, qui m'a pris 32 secondes mais qui attendait depuis plus d'un an que je le fasse. Et j'ai aussi pu entrevoir que, sans Facebook, je vais probablement me remettre à écrire beaucoup plus (c'était précisément le but, t'es encore une génie sur ce coup-là...) et de fait, je vais avoir besoin d'un clavier d'ordinateur fonctionnel, alors j'ai nettoyé mon clavier.

• • •

Pour la p'tite anecdote, mon clavier d'ordinateur doit avoir 12 ans environ (ce qui signifie, et ouais je lis dans tes pensées petit chenapan, que mon article sur la revanche des baleines a été écrit avec ce clavier, tu as vu juste !) et depuis ce temps, on ne voit plus aucune lettre sur les touches à part le V, le Alt à gauche de la barre d'espace et le symbole $, mais surtout, les touches restent bloquées et ça, c'est très, TRÈS désagréable quand tu tapes au kilomètre... Avant, dans ma vie de droguée à Facebook, je m'en foutais (as-tu vu que j'en parle déjà au passé ?!) parce que je ne tapais guère plus de deux phrases consécutives, l'inconfort était donc de courte durée. Mais je peux t'assurer que quand j'ai écrit l'article de mes bonnes résolutions avant-hier, deux heures que ça m'a pris, ben j'en avais bien ras le bol de mon clavier. Bref. J'ai fait sauter la première touche, pas la plus exposée, la touche "Entrée" du pavé numérique. Et là, ma parole, j'ai découvert tout un écosystème là-dedans. Incroyable en douze ans comme la nature peut s'inviter dans un endroit aussi improbable que le dessous des touches d'un clavier d'ordinateur. Quelque part j'étais ravie, il ne m'en fallait pas plus pour être certaine que le nettoyage réglerait le problème des touches qui restent bloquées, mais d'un autre côté j'ai été entraînée dans une sorte de contemplation malsaine devant cet historique presque émouvant de mes douze dernières années de vie... Toujours est-il que mon clavier a perdu du poids ce matin.

• • •

Tout ça pour dire que j'ai trouvé sans peine pas mal d'occupations autrement plus enrichissantes et utiles que scroller machinalement, et ce sans trop être perturbée par La Cornue. Finalement, la détox se fait plutôt vite, je trouve, je m'attendais à pire. Je n'ai pas dit que c'était facile, les réflexes sont toujours là tu te doutes bien, mais plus faciles à contrôler, ce qui, disons-le, est déjà un grand pas. Il faut savoir se féliciter des petites victoires !

Bon ben voilà pour aujourd'hui, hein ! C'est pas dingo, je te l'accorde - comme quoi un clavier tout propre ça fait pas de miracles pour autant... Après cet article pas folichon-lichon de péripéties, je vais retourner faire des trucs, moi, bisous.

~

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !