mardi 18 mai 2010

J'me mêle de tout... sauf de ce qui me regarde

Salut salut ! La forme ?
Alors, de quoi allons-nous parler aujourd'hui ? Des boulets qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, et qui font plein de bourdes que bien sûr, c'est à toi de réparer par la suite.

On pourrait en écrire des bouquins, de ces gens là. Tu ne t'es jamais retrouvé confronté à un gus qui croit tout savoir mieux que tout le monde, et qui au final te fout le boxon dans ton boulot ? Si tu me réponds "non" j'te tape tellement je t'envie !
Pour les éventuelles rarissimes personnes ignorantes de ce genre de pratiques, voici à peu près ce que ça donne :
Tu es chargé de la tâche X. Cette tâche implique de nombreuses choses, comme par exemple envoyer des mails à deux ou trois interlocuteurs différents, éditer des documents en suivant une nomenclature précise, les enregistrer, de façon rigoureuse, pour en assurer le suivi. Puis de les modifier une fois le dossier traité par tes interlocuteurs... Tu vois, plein de choses que seul toi au final peut vraiment gérer du début à la fin.
Et ben il existe des gens, j'te jure que je mens pas, qui viennent foutre le bordel dans ton travail. Ces gens là pensent qu'en faisant certaines choses eux-mêmes, ça ira plus vite. Souvent ils les délèguent à quelqu'un d'autre, tout aussi ignorant du boulot à faire ("comme ça c'est pas de ma faute !"), mais partons du principe que le gus le fait lui-même.
Du coup, sans te consulter, il édite des documents avec des numéros différents, il les enregistre pas, il les envoie à un seul de tes trois interlocuteurs, bref.
Quand tu apprends ça, par un gentil mail comprenant en pièce jointe ledit fichier édité n'importe comment, tu ne sais pas comment réagir : tu le frappes tout de suite, l'abruti ? Ou tu restes à peu près calme, et tu lui demandes de t'expliquer quelle envie de pisser lui a traversé la tête pour te pondre une merde pareille ?

Le plus marrant dans tout ça, c'est que sa connerie aura des répercussions, bien sûr : les interlocuteurs se retrouvent avec des documents différents et ne savent plus lequel traiter, toi non plus d'ailleurs, du coup tout prend du retard, alors que le gus voulait gagner du temps. Mais le piiiiire, c'est qu'il le sait !! Il sait que ça va tout retarder, parce que ça lui est déjà arrivé !! Il l'a déjà faite, la bourde, et il en a déjà payé les conséquences !! Mais bizarrement, il n'a pas retenu et veut malgré tout faire comme s'il maîtrisait la situation.
Et au final, qui est-ce qui doit tout refaire, tout consulter, tout réorganiser, tout modifier et tout le tralala ? C'est bibi. Et bibi se fait engueuler ensuite : "Dis donc, ça traîne, ce dossier ! Je commence à en avoir marre !"

Et pendant ce temps là, la marmotte, elle garde son calme, elle se justifie et elle sourit !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vous pourriez pas faire un article par jour ? juste pour le plaisir de vous lire

merci
catt

Kikekwa a dit…

Salut catt,

C'est gentil ton petit message... Malheureusement, le temps me manque, bien souvent !
J'essaye d'écrire régulièrement, mais il me faut de l'inspiration aussi, malgré tout ;)
Ou un peu de vécu :P
En tout cas merci de ton passage (tu peux me tutoyer si tu veux).
Au plaisir :)

nadegge a dit…

Ca ne serait pas un p.n ton collègue de travail? non je plaisante... Quoi que!!