dimanche 30 avril 2006

La Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL)


Guère étonnant que des sujets tels que l’expérimentation animale fassent l’objet de débats aussi âpres. En effet, n’importe quelle pratique justifiant que l’on aveugle, empoisonne ou ébouillante de manière délibérée des créatures vivantes ou qu’on leur provoque sciemment des maladies douloureuses déclenchera inévitablement une vive répulsion chez les personnes faisant preuve de compassion et d’attention envers le monde du vivant. Mais les arguments contre l’expérimentation sur les animaux ne concernent pas que la cruauté. De solides objections scientifiques doivent aussi être formulées à son encontre. Cet aspect est particulièrement important car ceux qui défendent ces pratiques tentent toujours de justifier ce qu’ils font en prétextant qu’il s’agit d’un choix entre épargner des animaux dans les laboratoires ou sauver des enfants de maladies et de la mort.

Le problème est que, pour les personnes éventuellement amenées à prendre la parole en public, l’argumentaire scientifique peut paraître intimidant et complexe, nécessitant des connaissances spécifiques et une formation scientifique. En fait, il n’y a réellement rien à craindre. C’est une simple question de bon sens. Il y a deux principes fondamentaux que tout le monde peut utiliser lors d’un débat ou d’un discours en public.

- Le premier principe est que les animaux sont biologiquement très différents des humains.

- Le second est que les animaux de laboratoire sont en bonne santé au début des expériences et qu’ils doivent être rendus malades de façon artificielle. Ce qui n’est pas le cas pour les humains, dont l’état de santé est généralement lié à de nombreuses années d’une mauvaise hygiène de vie et à une dégénérescence.

Ci-dessous deux liens très bien pour toi, si tu souhaites en savoir plus à propos du "pour" et du contre de l'expérimentation animale :

http://www.international-campaigns.org/ic/questions-reponses-peta.htm

http://www.petatv.com/tvpopup/Prefs.asp?video=animal_testing





Et comme ça, ça donne quoi ?

1 commentaire:

the spooky paddington a dit…

that pic is a real good one!!!we should put ourself into an animal that is bad-treated just for a min to realize how much it's painful!