mardi 16 novembre 2010

Les coiffeurs, ou l'apologie de l'entêtement

Hey l'ami, la pêche ?
Aujourd'hui, je suis allée chez le coiffeur. Et pour la première fois, je suis contente du résultat.


Les coiffeurs, ils sont bien sympa, ils papotent, ils te font des ronds de jambe et des sourires, et puis aussi, ils te coupent les cheveux. Je n'y vais jamais, chez le coiffeur, dans ma vie j'ai dû y aller (de mon plein gré) 4 fois, en comptant ce matin. Si peu, parce que sinon, je me coupe les cheveux toute seule, donc j'y vais quand je veux changer de coupe.

Je me souviens de la première fois : je voulais radicalement changer de tête, et opter pour une coupe courte. Je suis arrivée, prise en charge par le boss (évidemment, mes 4 expériences ont été tellement espacées qu'à chaque fois, j'avais eu le temps de déménager entre chaque coupe, et donc, j'étais nouvelle cliente dans le salon), et je lui ai dit que je voulais une coupe courte, la plus facile du monde à coiffer. Il a vu mes cheveux, donc normalement je me dis qu'il a dû voir à peu près quel type de coupe m'irait.
Je lui fais donc confiance, et il commence à couper. Sur cheveux mouillés, ça allait, mais je ne sais pas si ça te fait pareil, mais moi, la différence entre le résultat mouillé et le résultat sec est à peu près aussi impressionnant que celle qui existe entre Sarko et Besancenot.

Donc une fois mes cheveux secs, le résultat était tout autre : ben oui, j'ai les cheveux frisés !! Alors le coiffeur, malin comme il était, il m'a collé du gel sur mes cheveux innocents, et une laque horrible pour couronner le tout. Et puis, avec son grand sourire commercial, il me sort "pour vous coiffer, vous commencez par vous sécher les cheveux au sèche cheveux, tête en bas, puis vous prenez un peigne, vous démêlez et ensuite vous prenez du gel, effet mouillé ça rendra bien, vous en étalez sur vos mains et vous les passez dans vos cheveux en ébouriffant, et concernant la petite mèche devant, vous prenez une barrette et vous la placez comme ça sur le côté, et ensuite vous laquez le tout".

Et il ose dire que c'est simple ?! Je n'ai ni gel, ni sèche cheveux, ni laque, et je ne suis pas entrée dans son salon avec l'intention de m'équiper de tout ce bordel, alors non, je ne suis pas contente.

Seconde fois, c'était pour raccourcir la coupe ci-dessus réalisée, parce que comme j'ai les cheveux frisés, ben c'était trop moche alors je me suis dit qu'en faisant plus court, ça ne friserait pas. C'était sans compter sur mon épi (merci maman pour tes barrettes sur le côté quand j'étais petite) et à part ressortir du salon en me sentant dans la peau d'un mec, ça n'a pas servi à grand chose.

Troisième fois, c'était bien longtemps après la dernière coupe ci-dessus mentionnée, mes cheveux avaient repoussé et étaient mi-longs. Comme les cheveux courts ça m'allait plutôt bien, j'ai redemandé une coupe courte (et puis c'était pour un entretien d'embauche, je voulais un truc qui fasse "coiffé" et pas bombardé du réveil). Je précise bien au mec que je veux une coupe simple à coiffer. Il tient compte de ça, et me fait une coupe correcte, en me proposant de me coiffer gratos le jour de mon entretien si je n'arrive pas à obtenir un rendu class. Plutôt sympa de sa part. Pour me coiffer là, j'ai eu comme conseils de "prendre une brosse ronde, et de coiffer les mèches de derrière en les enroulant autour de la brosse, en donnant un mouvement sur le côté, et pareil pour le dessus de la tête, puis laque si vous le souhaitez".
C'est déjà un peu mieux, même si je n'ai pas non plus de brosse ronde. Au moins, pas de produits chimiques, j'apprécie.

Mais le top du bonheur, c'était ce matin. Deux ans se sont écoulés depuis la coupe ci-dessus décrite, et mes cheveux m'arrivent au milieu du dos. Cette fois, je veux garder de la longueur, marre de me faire avoir avec ces coupes courtes qui ne sont jamais belles à cause de ma frisouille.
Cette fois, je ne me ferai pas avoir : j'amène deux photos de mes cheveux au salon, pour les montrer à la coiffeuse : une photo actuelle, et une photo après une coupe courte qui foirait à cause de la frisotte. Pour bien lui montrer que trop court, c'est mort, ça frise et c'est l'anarchie capillaire. Elle a pris au moins 10mn pour écouter mes plaintes et mes exigences, avant de m'expédier au shampoing. J'ai apprécié qu'elle me demande mon avis avant de me faire un soin, histoire que je raque pas une fois à la caisse sans savoir pourquoi...

Et puis direction la coupe, et là elle m'expliquait tout au fur et à mesure, sans me faire suer avec des banalités du genre "il fait froid, hein ?", non, elle allait à l'essentiel : mes cheveux ! Plein de conseils tout au long du travail, et le must a été les explications pour reproduire la coiffure : "vous séchez vos cheveux en les essorant, vous les placez vaguement à la main, et vous les laissez sécher comme ça. Et après pour vous coiffer, vous prenez vos cheveux une fois secs dans les mains, et vous les chiffonnez, ça mettra en valeur la frisure naturelle".

J'adore !!! Enfin quelqu'un qui me comprend, qui ne me dit pas que sans sèche cheveux je n'arriverai jamais à rien, qui ne me propose pas 8 produits différents à 40 euros pièce, et qui ne me bombe pas la tronche de laque horrible : "je préfère les coupes vivantes, naturelles". Hallelujah, une coiffeuse normale ! Pas trop de shampoings, pas trop de produits et des produits naturels, pas trop de brossage, pas trop de coiffage... Tout ce que j'aime, merci madame, mes frisouilles vous revaudront ça.

5 commentaires:

losri a dit…

Et ben moi aussi je suis comme toi.. j'aime les coiffeurs qui se taisent... qui me coupent les cheveux sans m'emmerder... qui me font une coupe où je n'ai rien à faire... si t'avais vu la tête de la coiffeuse quand je lui amenait mon fiston il y a 6 mois... tu veux quoi comme coupe ??? heu... mdame, à 14 ans c'est la première fois qu'il va chez le coiffeur... faut lui expliquer ce qu'est une coupe !!!!! Bon c'est pas mal ta coupe, mais j'ai un peu de mal à te renconnaitre sur la photo !!! sinon ça roule dans ta vie actuelle ????

Kikekwa a dit…

Salut Losri !
C'est dingue, à croire qu'en formation coiffure, on leur apprend aussi à baratiner... Je suis contente d'avoir trouvé ce salon où je retournerai sans hésiter si le besoin se présente ! :D

Sinon dans ma vie ça va, oui, je suis en train de tester plein de logiciels de GED pour mon entreprise. J'en ai trouvé un pas mal, je commence à le remplir, en plus d'un Ciel de gestion commerciale...
J'ai un entretien d'embauche vendredi, tu pourras demander à Hélène de t'en dire plus ;)

Dingo a dit…

C'est pareil pour moi...

J'ai un très beau pelage couleur sable avec des reflets roux, mais quand il pleut çà frise...

J'ai beau courir dans le vent après la pluie mais ça me donne plutôt un air de Salers.

Alors j'ai trouvé le truc : sur poil mouillé je me roule dans le sable et je me secoue après...

Classique, quoi...Ca me donne un chien fou !

Tu écris toujours très bien kikekoi ^^ Mes hommages...^^

Kikekwa a dit…

Salut Dingo,
Eh bien dis moi, le petit air de Salers doit être mignon à souhait :D
Sous la pluie ça frise ? Qu'à cela ne tienne, tu trouves pas ça beau toi, les courbes sensuelles des mèches rebelles qui te titillent le bout du nez ? ;)

Mel'O'Dye a dit…

sérieux ??? elle a pas voulu à tous prix te faire un brushing ??? ou une autre torture du genre ???
tu filerais pas son adresse par hasard .... [PussInBootsON] steuuuplléééééééé ... mes cheveux nos seulement ils frisent ... mais ils sont fins ... et secs aallllééééééé steuuupléééééé [PussInBootsOFF]