jeudi 20 mai 2010

Je suis un bousier

Bousier : Insecte coléoptère coprophage du groupe des scarabées tel que le copris et le géotrupe (coprophage, ça veut dire qu'il bouffe de la merde, ni plus ni moins).

Du moins, c'est ce que pense mon plombier.

Plombier : Artisan ou ouvrier procédant à l'installation et à l'entretien des canalisations, à la pose et à la réparation des appareils sanitaires et de cuisine.

Du moins c'est ce que je croyais.

Plantage du décor :
Tu vois ça ?

C'est pas ma douche, mais elle est presque pareille. En moins pire quand même. Mais dans ma douche y'a des traces noires, sur les joints, comme ce que tu vois sur la photo.
On appelle ça : de l'humidité.

Humidité : Teneur en eau, d'un sol, de l'atmosphère.
Caractère de ce qui est humide, légèrement mouillé ou infiltré d'eau, d'un liquide : humidité du linge.
Caractère d'un climat, d'une région où l'atmosphère est chargée d'eau.
Présence plus ou moins anormale de vapeur d'eau dans l'air, dans un local, etc.

Ces trucs noirs que tu vois, ce sont des petits champignons, tout pitis pitis, pas comme ceux qu'on mange, bien sûr, mais des champis quand même, qui évoluent dans des environnements humides. On appelle ça : des moisissures.

Moisissure : Champignon de petite taille qui provoque une modification chimique du milieu sur lequel il croît.
Dégradation, corruption de quelque chose sous l'effet de ces champignons ; partie moisie de quelque chose.

Eh bien, maintenant que tu sais tout ça, tu es en mesure de te dire, si tu vois quelque chose comme sur la photo, qu'il y a peut-être un problème d'humidité chez toi, que ces moisissures ne sont pas normales, qu'il faudrait peut-être appeler un plombier sans quoi des bousiers pourraient débarquer. Ou peut-être pas, les bousiers.
Donc, moi, petite individueeeuh que je suis, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai appelé le plombier !!! Il est venu cet après-midi, le plombier. Je lui avais laissé un petit mot pour qu'il sache bien quoi regarder, comme je suis sympa...
Et le plombier, devine quoi ? En voyant les moisissures dans la douche, il a dit "si c'était nettoyé ça ne serait pas comme ça".
Ha ha ha ! Qu'elle est bonne Monsieur le Plombier ! Ha ha, vraiment ! Arrêtez, ça me donne envie de...
Vous disiez ? Sérieusement, faut faire quelque chose hein, ça devient alarmant là, nan ?
"Faut utiliser du vinaigre blanc" qu'il dit.

Alors là, je perds un peu mon sang froid, et mon sens de l'humour, et je commence à... à... à bouillir !!!
Mais c'est pas croyable tout de même, il me prend vraiment pour un bousier ?!
Il pense vraiment que ça me remplit d'allégresse de me doucher dans un élevage de champignons ? Ou de sentir de l'humidité dans mes vêtements ? Hummm, humidité, bonne odeur de moisi, comme je t'aime !
Il pense que j'ai pas déjà essayé, le vinaigre ? Le bicarbonate ? La crème à récurer, l'huile de coude, la javel, le nettoyant de base, le grattoir, la brosse à dents, la brosse en chiendent, et tout le tralala ?
Soit il me prend pour une abrutie finie, soit c'est un laxiste incompétent comme je n'en ai jamais vus !
Il a osé prétendre que l'ancienne locataire aurait signalé si elle avait remarqué un truc pareil... Heureusement pour moi, l'état des lieux prouve bien qu'elle ne l'a pas fait !

Tu le crois toi ? Un plombier même pas foutu de différencier une salissure d'une moisissure ? Je vais finir par croire que c'est les pompiers qu'il faut que j'appelle : soit pour foutre le feu à ma douche, soit pour me sortir des décombres quand elle me sera tombée dessus !!!

7 commentaires:

nadegge a dit…

Il n'a pas l'air très futé ce plombier en tous cas! 8-o

croco a dit…

Mais sinon, tu aères bien ? Parce qu'en plus du vinaigre il faudrait aérer...
Mouaaaaaarf, je suis lamentable, mais je n'ai pas pu me retenir.

Kikekwa a dit…

Comme t'es pas cool :D
C'est bon, il est passé hier... Il s'"occupe de ça" qu'il m'a dit.
Tu parles, c'est de pire en pire.
Et j'ai pas de fenêtre dans ma salle de bains... J'ai qu'une VMC. Alors j'fais des courants d'air avec la porte après la douche.

Anonyme a dit…

Tu sais comment je l' appelle interieurement mon pn maintenant? Cruelo le Bousier!!

nadegge

Kikekwa a dit…

Hahaha :D
Comment vas-tu nadegge ?

Dingo a dit…

C'est vrai, ce n'est pas très propre tout çà. Le plombier n'a pas tort, mais il n'aurait pas dû le dire aussi franchement. Quel manque de tact ! ^^
Perso je déconseillerais le bousier...Ils laissent trop de traces de pattes. Tente donc dans un premier temps de te battre contre tes cloisons avec un sèche cheveux.
Et comme les champignons sont souvent saprophytes, essaye de négocier ensuite.
Par ailleurs moi je démonterais toutes les prises électriques dans la douche, s'il y en a comme sur la photo.
Bon courage !^^

PS : Tu as une écriture bien agréable à lire, vivante ^^

Kikekwa a dit…

Merci pour ces précieux conseils, Dingo, j'aurais bien essayé mais j'ai choisi l'option déménagement. Mais j'ai tout de même eu affaire au plombier !! Attention, croix rouge dans le calendrier !
Quand je l'ai guidé vers la douche, en lui expliquant le problème de fuite duquel je parle depuis des mois à son répondeur et aux feuilles de papier que je chatouille avec ma mine pour ensuite les lui donner, il m'a dit "ah ben je ne savais pas que ça fuyait, on ne m'avait pas parlé de ça".
Mais bien sûr ! Moi j'suis un bousier et lui il est amnésique ^^
Enfin bon, je vais parler à mon sèche-cheveux de ma douche. C'est bien ça, ça lui changera des dégivrages de freezers ! ;)