vendredi 12 février 2010

De l'art de se nourrir

Salut !!
Eh ouais, j'vais encore te parler de comment je mange, tout ça. Mais ce soir, je suis en week-end, il s'annonce d'ailleurs plutôt sympa, alors je vais parler de ça en disant que des choses bien ! Je vais t'apprendre les bases de ce qu'un végéta*ien qui se respecte doit apprendre avant de passer le cap.

Ce soir, je tiens à t'expliquer qu'être végétarien, ce n'est pas ce que tu crois : on ne mange pas que des carottes et de la salade, un steak frites moins le steak, ou encore un bœuf bourguignon sans bœuf... La cuisine végétarienne est super créative, c'est son principal intérêt. Sinon je te l'accorde, ce serait pas super glop, ce qu'on se mettrait sous la dent ! Une assiette végétarienne est riche, souvent composée de plein de choses différentes, ce qui en fait une assiette complète. Souvent bien plus complète qu'une assiette "classique" qui contient de la viande.

En effet, certaines protéines végétales sont incomplètes. Petit cours de biologie : pour être complète, une protéine doit être constituée des 9 acides aminés essentiels qui la rendent assimilable comme telle par l'organisme. Nomme ces acides aminés de 1 à 9.
Pour illustrer ce que je viens de dire, voici quelques exemples simplifiés :
- les lentilles contiennent les acides aminés 1, 2, 4, 5, 8 et 9. Les protéines qu'elles contiennent ne sont donc pas complètes. Mais !
- le riz contient les acides aminés 1, 3, 4, 6, 7 et 8.
En combinant les lentilles et le riz, tu obtiens donc tes 9 acides aminés, et tu assimiles donc des protéines végétales complètes, qui seront reconnues comme telles par ton organisme.
Les protéines sont les seules à poser ce genre de "problème" d'assimilation combinée. En règle générale, souvient toi que céréales + légumineuses = protéines complètes.

Ensuite, manger équilibré, ce n'est pas seulement manger des protéines. Toi, petit occidental, tu en consommes environ 10 fois trop (ton besoin est d'environ 6% de protéines dans la ration quotidienne ; tu en consommes environ 70%). Pourquoi ? Parce qu'il y a du lait partout, de la viande partout, des œufs partout, du blé partout. Tous ces aliments sont des petites sources de protéines qui, ajoutées les unes aux autres, constituent une ration bien trop élevée. Et trop de protéines = cancers divers, problèmes cardio-vasculaires, musculaires, et caeteraire... (c'est parce que tout rime). Mais surtout parce que tu ne manges pas assez de légumes, fruits, et céréales.

Pour manger équilibré, la ration journalière doit être composée d'environ :
- 40% de céréales
- 35% de légumes et fruits
- 15% de produits laitiers (et je précise que les laitages au soja sont aussi considérés comme des produits laitiers dès lors qu'ils ont fermenté - avec les mêmes lactobacilles et streptocoques que pour les laitages animaux, le principe de fermentation est strictement identique)
- 6% de viande ou autres sources de protéines
- 3% de lipides
- le dernier petit % étant réservé aux sucres rapides, biologiquement inutiles (ils peuvent dépanner en cas de fringale)
Et bien entendu, eau à volonté.

Par céréales, n'entends pas uniquement "pâtes" ou "pain". Ça en fait partie, évidemment, mais c'est très réducteur de se limiter au blé (dont la qualité s'appauvrit de plus en plus à cause des hybridations de variétés). Il vaut mieux lui préférer les anciennes variétés comme l'épeautre ou le seigle, mais il existe aussi le sarrasin, les riz, l'avoine, l'orge... et les graminées, souvent considérées à tort comme des céréales, telles que le millet ou le quinoa...
Concernant les fruits et légumes, je pense que tu es au courant qu'il existe autre chose que les patates, les tomates et les carottes... Toutes les variétés de chou sont extrêmement riches en minéraux, comme les légumes racines (radis - autant de calcium dans 1 radis que dans 1L de lait, carottes, panais, navets...). D'autres sont très riches en fer : d'une manière générale, tous les légumes au feuillage vert foncé.
Bref, je ne vais pas te faire le détail de tous les minéraux contenus dans les végétaux, mais en toute logique, il y en a beaucoup plus que dans les produits animaux : les minéraux se trouvent dans la terre !

Les "autres sources de protéines" sont également super variées. Tu l'as vu plus haut, la combinaison légumineuses + céréales est une première de ces nombreuses sources. Les graminées sont très riches en protéines. Le tofu (soja fermenté) est d'une incroyable richesse : il contient tout ! Il constitue une alternative de premier choix à la viande. Les fruits secs et les graines sont riches en protéines...
Enfin concernant les lipides, l'huile vierge pressée à froid est première sur la liste, la margarine végétale clôt cette liste mais peut être pratique d'un point de vue purement "cuisinier".

Et maintenant, tadaaaaam ! En images, deux assiettes 100% végé, riches et variées :

Malheureusement les images sont un peu petites, je ne peux pas faire mieux. Mais ces photos t'illustrent la tête d'une assiette végétarienne courante. En l'occurrence, celle-ci sont végétaliennes. Et bizarrement, elle ne contiennent pas que de l'herbe !

6 commentaires:

TAOMUGAIA a dit…

Grâce à ton article bienvenu, les mangeurs de cadavres sauront au moins que nous ne mangeons pas la tonte de nos pelouses, même si le trèfle blanc est bourré de protéines, comme la luerne d'ailleurs.

Kikekwa a dit…

Ouais mais tu comprends, t'es pas un mouton non plus ! Tu bouffes du trèfle sérieux ? Pfff, laisse tomber...

croco a dit…

Bon sang, il m'a donné faim ton article.
Je comprendrais mieux si on me disait que ça demande plus de travail ou un apprentissage évident d'une nouvelle façon de se nourrir, mais c'est vrai que ça me saoule vraiment quand j'entend que c'est une alimentation "triste".

Kikekwa a dit…

Tu viens exactement de résumer en trois lignes ce que j'ai voulu expliquer, t'es trop forte 8)

héhé a dit…

Tit riz today, avec champignons revenus dans oignons et salade variée avec tits pois chiches. C'est rapide, pas toujours le temps pour la cuisine, alors j'prépare grosse quantité.

J'ai pas de gazon tu comprends, suis obligée d'aller supérette pour chercher l'herbe.
mais je la fume!
c'est grave?
:)

Kikekwa a dit…

Si tu veux mon avis, dire que tu fumes de l'herbe te fera moins passer pour un taré que dire que tu es végétarien !! ;)