lundi 5 janvier 2009

Vive l'informatique

Hi guys, comment ça va ?
J'espère bien, parce qu'aujourd'hui je vais te parler de l'informatique, sans quoi rien ne serait plus possible de nos jours, surtout une vie sereine.


Alors tu vois, je côtoie à des degrés différents des gens qui s'y connaissent en informatique. Au début, c'était pas drôle du tout, mais maintenant j'ai l'impression que ça me fait marrer, de les écouter. Parce que ces gens là, ils savent rarement parler normalement en fait. Bon, si, ça arrive, certains d'entre eux en sont parfaitement capables, et maitrisent même la langue française correctement. Mais d'autres ne l'utilisent plus en fait, et ils parlent comme ça :

"Ben là faut que tu reconfig le BIOS, parce que le HTML a planté, après si tu mets en balise div et strong tu pourras p'tèt arranger le CSS, pis aussi faudrait voir au niveau du protocole TCP-IP parce que là le DNS a complètement foiré et même avec le ping y'a pas moyen de défucker le réseau. Sinon pour ton ordi j'ai regardé le pross et j'ai changé les barettes de RAM parce que les 85T2.01 c'est pas trop ça, faut mieux prendre des EX-T2.1, et pour tes programmes, j'ai rebooté le PFT-2.exe et j'ai fait une invite de commande ipconfig, et faudrait tenter une liaison commutée parce qu'il connait pas le MFS et en plus ton access à tes partitions est HS, faudrait tenter une duplication de ton IP et hard-rebooter ta box, et voir dans le fichier Host ou la Data base, sinon tu vas perdre trop de bande passante. Pour le site j'ai regardé un peu le code, y'a des plages foirées, genre je comprends pas pourquoi le gars a mis un tableau alors qu'il avait juste à mettre un T1 et div /div... Mais bon grosso modo ça va, et puis ses flux RSS sont plutôt bons, et la charte graphique est bien foutue et ses trackbacks sont nickels et bien référencés. J'ai aussi paramétré ton disque dur pour que les USB download plus vite, et surtout pour que les fichiers temporaires soient recyclés direct dans la bin comme ça ça t'évitera d'avoir à les scanner avec ton fireware, surtout que j'ai utilisé 12 Giga au lieu de 10 Giga. Et pour les rootkits c'est bon aussi. Je t'envoie un mail pour le quota quand j'ai fini de démultipléxer le noeud de réseau."

Je précise tout de suite que ça ne veut rien dire pour de vrai, tout ça. C'est juste ce que j'ai l'impression d'entendre à peu près. Comme j'y comprends que dalle, ça fait à peu près ça dans ma tête. Un peu comme si je te disais que wo bu shi zhonguoren keshi wo hen xiang chi da guo fan. Alors bon, ça me dérange pas que des gens parlent d'informatique, ou même aiment ça, mais ce que j'aime pas, c'est que quand toi tu comprends rien et que tu demandes de l'aide, on te répond ça, et en plus tu te fais engueuler parce que tu comprends rien à ce qu'on te dit !!! C'est ce que Bigard appellerait un grand moment de solitude. J'en connais un en particulier, incapable de se faire comprendre, c'est tellement incrusté dans ses cellules que c'est son langage maternel, presque. Ah ouais tiens, c'est ptèt une tour de PC qui l'a mis au monde ?
Bref, en fait le pire dans tout ça c'est que l'informatique je commence à y comprendre quelque chose, et même à aimer (!!), grâce à des gens qui parlent normalement, mais toi, le grand dadet qui ne parle que par sigles, chiffres et lettres (nan, c'est pas Romejko), ben euh... Ben rien. Je te demanderai plus rien en fait.

4 commentaires:

TAOMUGAIA a dit…

Humm, comme tout jargon professionnel, il permet à chacun d'intégrer un milieu tout en excluant l'autre.
Sais-tu que c'est gratifiant, d'exclure, c'est une petite victoire sur la vie, parfois.
A ce sujet, les résistants français pendant l'occupation jaspinaient argomuche pour que les collabos et les nazis pigent que dalle (véridique !).

Qui Que Quoi a dit…

Complètement d'accord !!! Enfin ce n'est pas le cas de tous les gens passionnés de quelque chose, mais parfois je le capte chez des gens, ils font exprès de parler un langage incompréhensible pour te montrer qu'ils s'y connaissent, c'est assez insupportable :D
Mais comme tu dis, tout jargon professionnel a ses codes, et on ne peut pas vraiment y échapper, m'enfin quand ça devient un moyen de se valoriser c'est beauf quand-même oO

losri a dit…

-:)

Qui Que Quoi a dit…

Ah bah oui !! Alors on ne dit rien Losri ?? :D
J'aurais pu m'attendre à une remise en place du genre "mais ça veut rien diiiire ! Alors arrête d'écrire des bêtises, l'informatique c'est pas si compliqué" ou quelque chose :P
Qui ne dit mot consent c'est ça ?? :D