jeudi 1 janvier 2009

Nostalgie de 1997

Bonjour mon vieux,

Comment que c'est ce matin/midi/soir ?

Aujourd'hui est un jour assez tragique je trouve : encore un tour de la Terre... tu connais le truc. Sachant que je suis toujours en 1997, ça commence à faire longtemps. Ben oui, j'ai aimé cette année formidable, une année remplie d'événements tous plus importants les uns que les autres...

C'est en 1997 qu'est née la cohabitation Chirac-Jospin. C'est en 1997 qu'ont eu lieu une conférence sur le réchauffement de la Terre à Buenos Aires, et l'inévitable conférence des Nations unies sur l'effet de serre à Kyōto... C'est aussi en 1997 que la Red River of the North est entrée en crue... La fusion Boeing-MacDonnell Douglas, le coup d'État militaire en Turquie, l'attentat islamiste meurtrier contre des touristes à Louxor, tout ça c'était aussi en 1997... Tout comme l'entrée de Microsoft dans le capital d'Apple ! C'est en 1997 aussi qu'une étude a fait état de près de 2000 œuvres d'art pillées par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans les musées français. N'oublions pas non plus l'ouragan Linda dans le Pacifique nord-est, la dévaluation du baht thaïlandais, les gigantesques incendies en Indonésie et dans le reste de la région, dus aux défrichements abusifs... C'est aussi en 1997 que la Corée du Sud demande 60 milliards de dollars d'aide au FMI, qu'Israël décide de construire 6500 logements réservés aux Juifs aux portes de Jérusalem-Est, et que fut présentée un clone de brebis (Dolly) au Royaume-Uni. Il y a aussi eu le voyage de Jean-Paul II en France, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, le tragique crash du pont de l'Alma (Lady Di RIP), la victoire de la droite lors des élections législatives en Pologne et le tremblement de terre à Assise en Italie.
Mais c'est aussi en 1997 que Björk a sorti son album Homogenic, que Depeche Mode a sorti Ultra, que Goldfinger a sorti Hang-Ups et que Silverchair a sorti Freak Show. Et Ok Computer de Radiohead, tout le monde l'a oublié lui hein ?! On n'oublie pas non plus les singles de l'année : Un, dos, tres Maria de Ricky Martin, Savoir aimer de Florent Pagny ou encore Tout de Lara Fabian. C'était quand-même une super année.
Y'a aussi eu Candle in the Wind d'Elton John - et pour cause - et Barbie Girl de Aqua (j'émets quelques doutes quant à l'absence totale de relation avec l'accident du pont de l'Alma concernant ce titre).
Sinon y'a des chanteurs qui sont morts aussi en 1997 : Barbara, Jeff Buckley, Richard Berry...

Bref, j'sais pas toi, mais moi je suis nostalgique de 1997. Donc je passe pas les nouvelles années depuis.

4 commentaires:

losri a dit…

Salut !!!! Je vous souhaite une excellente année 1997.... sur une magnifique musique de barbara que j'adore !!!! En ce qui me concerne, je suis plutôt restée en 1977.... A très bientôt,
Laurence
P.S. : quelle découverte ce blog... j'y reviendrai !!

Qui Que Quoi a dit…

Merci Laurence, c'est sympa d'être passée ;)
Dommage pour l'année 1977, je n'étais pas née... Peut-être était-elle encore plus croustillante que 1997 :D
A bientôt, bonne soirée :)

TAOMUGAIA a dit…

1997, ce fut l'année d'un incroyable évènement, qui a plié la France en deux : la dissolution d'une assemblée nationale par J.Chirac alors même que cette assemblée était majoritairement à droite !
En avril 1997, il a ainsi déclaré : "Après consultation du premier ministre, du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale, j'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale."
.
Etonnant non ?

Qui Que Quoi a dit…

Mystère de la Vè République... J'ai toujours pas compris pourquoi il a fait ça...