Compte sur moi !

0

pouce en l'air ok good top kikekwa

Désolée pour Bénabar, mais j'ai aussi envie de parler de ce joli petit trio de mots : compte sur moi, je ne te plagierai pas. Alors en fait, "compte sur moi" ça me fait bien marrer, parce que, pour suivre la logique du "dis le avec des mots" :

Tu peux compter sur moi

Sens véritable

"Ne t'inquiète pas, je ne te ferai pas faux bond", ou bien "ne t'inquiète pas, tu peux me croire, fais moi confiance" etc. Et en réalité, j'ai remarqué qu'à chaque fois que quelqu'un dit "compte sur moi" c'est foireux... En effet :

Usage constaté

Le quelqu'un de base va en réalité dire "compte sur moi" pour pallier à la probabilité évidente d'un événement qui pourrait interrompre le projet en cours. Par exemple, quelqu'un dit à son ami : passe à 20h. L'ami, un peu méfiant lui répond : "Oublie pas hein ? T'es sûr que tu seras chez toi ?" Le gars lui dit "oui oui, compte sur moi". Ben tu peux être sûr que l'ami en question se pointera devant une porte close !

Alors le gars verra son portable sonner et là, on a deux solutions : 

- soit c'est un lâche, et il fait genre-il-entend-pas-qu'on-l'appelle

- soit c'est quelqu'un de bien (donc quelqu'un qui travaille, pour ceux qui suivent) et là il répond, et là encore, deux sous-solutions : 

- soit c'est un demi lâche, et il vous invente un prétexte débile pour tenter de se justifier 

- soit c'est quelqu'un de double bien (il doit travailler dur !) et il vous dit la vérité : "je t'ai zappé" ou "j'ai eu un truc au dernier moment avec des potes".

Je te rassure tout de suite (ou fais chuter tes illusions, ça dépend des cas) le quelqu'un double bien c'est rare, parce que bon, tu imagines quelqu'un qui soi-disant t'apprécie te dire "ah merde je t'ai oublié, j'avais mieux à faire" ? 

Donc en fait, méfie toi des gens sur qui tu peux a priori compter. Préfère leur des gens qui te disent "je te promets rien" ou carrément "nan pas ce soir", même si sur le coup ça donne l'impression que le gens en question veut pas te voir, que nenni, en fait il prévoit le coup où il aurait déjà quelque chose de prévu.

Usage souhaitable

Ben, contente-toi d'utiliser cette expression quand tu es sûr de pouvoir répondre à la demande, et non plus pour te donner un genre de personne respectable et digne de confiance, image que tu trahiras lamentablement à la première occasion puisqu'on ne peut pas compter sur toi.

~

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !