jeudi 8 mai 2008

Ranger sa chambre est inutile

Quand tu ranges ta chambre, tu as l'impression que tu augmentes l'ordre qu'il y a dedans. En fait, il n'en est rien ! Parce que pour ranger ta chambre, tu dépenses de l'énergie. Cette énergie, tu la dissipes sous forme de chaleur. C'est à dire que tu chauffes ta chambre, parce que tu t'y agites comme un forcené. C'est à dire que les molécules de ton environnement, et celles qui te composent s'agitent plus fort. Plus les molécules d'un objet s'agitent, plus il est chaud.
Or il n'est pire forme de désordre, du point de vue de la physique, que cette agitation. La physique te dit que l'énergie que tu viens de dépenser est maintenant perdue, et qu'elle n'a servi finalement qu'à augmenter le désordre (on dit aussi l'entropie) de ta chambre, puisqu'elle est plus chaude, maintenant. L'ordre que tu as mis dans ta chambre en pliant tes pulls est négligeable comparé au désordre que représente cette agitation thermique.

En fait, le second principe de la thermodynamique dit que quoi qu'on fasse, le désordre de l'univers doit croître. Donc tu ne peux pas faire grand chose contre. Mais disons qu'en rangeant ta chambre, tu as accéléré ce désordre. Tu sais maintenant combien il est inutile de ranger ta chambre si tu espères y mettre un peu d'ordre !

Note : C'est ce que j'ai trouvé de mieux à répondre à mon papa à l'époque où il me demandait encore de ranger ma chambre. Il semble que cela ne l'ait toujours pas convaincu.

Aucun commentaire: