jeudi 13 avril 2006

De la folie des OGM


OGM : L'enquête qui accuse

Novembre 2005

Retranscription de l’interview de Marc Fellous.

Le réalisateur commence par nous dire qu’on mange tous des OGM, qu’ils arrivent par plusieurs voies. Mais une étude montre que les OGM modifient les organes des rats, donc ils pourraient aussi modifier les notres. Visite des rayons de supermarché à la traque d’OGM, avec interview d’un responsable de rayon qui n’y connait rien et qui s’en fout. Présentation succinte des OGM insecticides et résistant à un herbicide. Présentation de Monsanto, avec les images d’une visite de leur siège de Saint Louis avec un guide très enthousiaste sur la technologie Monsanto.

Reportage filmé et diffusé il y a 5 ans. Depuis, il parait que le siège n’est plus accessible aux journalistes.

Reportage sur une étude d’un soja Monsanto sur 300 souris. Interview d’une scientifique de l’Université italienne d’Urbino, qui a constaté des atteintes au foie, au pancréas et aux testicules, en 2003. Pour le pancréas il y a une baisse significative des enzymes de la digestion, ce qui peut entrainer des problèmes de carences à long terme. Depuis ces découvertes, le gouvernement refuse de continuer à financer des recherches. Le labo a reçu dans un courriel émanant du gouvernement :

"Comme il n’y a pas de données scientifiques qui démontrent que les OGM ont des effets négatifs sur la santé, il est inutile de faire de la recherche sur ce sujet."




Aucun commentaire: